Fromage et nutrition

Un allié à tout âge

Le fromage est un aliment ancestral apprécié dans de nombreuses cultures, aussi bien pour son goût que pour ses qualités nutritionnelles. Riche en nutriments essentiels, il peut jouer un rôle important dans une alimentation équilibrée, à condition d’être consommé avec modération. Intéressons-nous à ce que le fromage peut apporter à différentes catégories de la population : enfants, femmes, hommes, personnes âgées et végétariens. - Texte et photos : Karott.

 

Enfants : des os solides en construction

Chez les enfants, la croissance rapide exige un apport adéquat en calcium, en protéines et en vitamines. Le fromage est une excellente source de calcium, essentiel à la formation des os et des dents.

Les protéines qu’il contient – qui sont d’une grande qualité nutritionnelle - contribuent également au développement musculaire. De plus, les fromages contiennent de la vitamine B12, importante pour le système nerveux, et de la vitamine A, utile à la vision et à l’immunité.

Fromages frais, à pâte molle, à pâte dure, de vaches, de chèvres, de brebis… n’hésitez pas à faire découvrir la diversité des fromages à votre enfant, en évitant les fromages trop forts de goût. Cela participe au développement de son palais !

Des besoins spécifiques pour les femmes à chaque étape

Les besoins nutritionnels des femmes varient selon les étapes de la vie (règles, grossesse, ménopause…). Durant la grossesse et l’allaitement, les besoins en calcium, protéines et vitamine B12 augmentent. Le fromage peut contribuer à y répondre. Attention tout de même pendant la grossesse, de choisir des variétés pasteurisées, histoire d’éviter les risques liés à la présence potentielle de Listeria).

À l’âge adulte, et plus encore après la ménopause, la perte osseuse devient un enjeu majeur. Le calcium et la vitamine D jouent un rôle clé dans la prévention de l’ostéoporose. Les fromages, et cela d’autant plus que leur pâte est dure, ont l’avantage de contenir à la fois du calcium et de la vitamine D. Comme le fromage contient des graisses saturées et du sel, il ne faut pas en abuser : une portion de 30 g de fromage à pâte dure ou de 40 g de formage à pâte molle est recommandée.

Énergie et équilibre pour les hommes

Les hommes ont généralement une masse musculaire plus importante que les femmes, ce qui explique que leurs besoins en calories et en protéines sont un peu supérieurs (bien entendu, tout dépend aussi du niveau d’activité physique). Le fromage peut être une bonne source d’énergie, notamment pour les actifs et les sportifs, qui peut même remplacer des collations souvent trop sucrées…

Le fromage est une excellente source de protéines et de calcium, mais ce n’est pas tout : il renferme aussi du zinc et de la vitamine B12, des micronutriments importants pour la fertilité, la vitalité et la production hormonale.

Attention tout de même de ne pas surconsommer du fromage, les hommes tendent déjà à consommer plus de graisses saturées que les femmes. Mieux vaut donc se limiter à une portion de fromage par jour.

Avec l’âge, objectif maintenir la densité osseuse et l’appétit

En vieillissant, l’appétit tend à diminuer, tout comme l’absorption de certains nutriments. Le fromage, concentré en énergie et apprécié pour son goût et sa texture, est très utile pour combler des besoins nutritionnels dans un petit volume. Il apporte du calcium, des protéines, du phosphore et des vitamines liposolubles (A, D, E, K).

La vitamine D est particulièrement importante pour fixer le calcium et maintenir la densité osseuse. Attention toutefois à la teneur en sel en cas d’hypertension. Les fromages d’Abbaye sont par exemple moins salés que des fromages à pâte dure tels que le gruyère ou le parmesan.

Végétarisme : une source clé de protéines et de vitamine B12

Pour les végétariens qui consomment des produits laitiers (ovo-lacto-végétariens), le fromage est un aliment précieux. En effet, il apporte des protéines complètes, que l’on retrouve habituellement dans la viande ou le poisson. Il est également l’une des rares sources non carnées de vitamine B12 – aux côtés d’autres produits laitiers - essentielle à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux, et qui fait souvent défaut lorsque l’on supprime ou limite les aliments du règne animal. Attention : certains fromages sont fabriqués avec de la présure animale. Les végétariens stricts préféreront des fromages à présure microbienne ou végétale.

Un atout nutritionnel à intégrer avec discernement

Bref, le fromage est un aliment riche, dense et polyvalent. Bien choisi et bien dosé, il s’adapte aux besoins spécifiques de chacun, tout au long de la vie, et procure du plaisir, que ce soit dans l’assiette ou dans le creux de la main !