Les fromages de chez nous à (re)découvrir pour une raclette d’exception :
Le Fondance - Fromagerie de la Meule du Plateau
Fromage au lait cru, souple et fondant en bouche, aux arômes riches développés après trois mois d’affinage. En raclette, il file à merveille et enrobe pommes de terre et légumes d’une douceur généreuse. Parfait aussi à froid sur une belle tranche de pain.
Le Valèt - Fromagerie Le Valèt (Waimes)
Pâte pressée au lait cru bio de vache, fabriquée en cuves de cuivre dans la pure tradition d’alpage. Il offre un goût franc, long en bouche, qui fond parfaitement en raclette sans être trop puissant. Idéal pour celles et ceux qui aiment les fromages de caractère maîtrisé.
Les fromages à raclette de la Fromagerie d’Ambly
Fondant nature ou aromatisé (méditerranéen, orties, jambon d’Ardenne…), affinés de 3 à 8 mois. Ils fondent facilement et permettent de composer une raclette « à la carte », du plus doux au plus relevé. Parfait pour un repas ludique où chacun choisit sa saveur.
Le Condor - Fromagerie Le Condor (Sébastien Delloy)
Fromage au lait cru bio, affiné sur planches d’épicéa dans des caves en terre cuite. En raclette, sa pâte souple et ses notes légèrement fruitées se révèlent, surtout dans sa version au poivre noir de Madagascar. Un allié idéal pour des poêlons à la fois gourmands et raffinés.
Le Bailli - Ferme du Bailli
Fromage fermier au lait cru, décliné nature ou parfumé (fenugrec, orties, ail et fines herbes, poivre…). Il fond de façon régulière, donne une raclette douce et généreuse qui plaît à toute la table. Une valeur sûre pour les grandes tablées familiales.

