Savoir démêler le Vrai du Faux

SAvoir-démêler
le vrai du faux !

« Le fromage est trop gras, mieux vaut l'éviter »

FAUX !! 

Le fromage concentre la plupart des nutriments présents dans le lait, à l’exception de l’eau et du lactose qui sont éliminés en grande partie lors de sa confection. Plus un fromage est dur, moins il contient d’eau et de lactose, et plus il contient de protéines, matières grasses, calcium…

Mais n’oublions pas que les différentes formes de produits laitiers ne sont pas consommées dans les mêmes quantités. Il n’y a finalement pas beaucoup de différence dans l’apport en matières grasses ou en calcium entre un verre de lait, 100 g de fromage frais, 40 g de fromage à pâte molle ou 30 g de fromage à pâte dure.

 

40 g de fromage de ferme type Brie belge (1)
n’apportent pas plus de 6,2 g de graisses, soit :

Il existe par ailleurs des fromages confectionnés avec du lait écrémé ou demi-écrémé, ce qui permet de réduire l’apport total en matières grasses, tout en gardant les bénéfices nutritionnels des produits laitiers.

À chacun de choisir le type de produits laitiers qu'il préfère !

 

* L’apport de référence est la quantité qui peut être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour une journée de 2000 kcal, ce qui correspond aux besoins moyens d’une femme adulte. Il est réglementé au niveau européen (Règlemen zt (UE) N° 1169/2011)

1 Source : Internube

Pendant longtemps, on a cru que les graisses saturées, présentes surtout dans les produits d’origine animale, étaient mauvaises pour le cœur. Notamment parce qu’elles sont accusées d’augmenter le taux de cholestérol. Or, la graisse laitière, que l’on retrouve en plus grande quantité dans le fromage que dans le lait, contient une majorité d’acides gras saturés. D’où une certaine méfiance à l’égard des fromages. Et pourtant… Ces dernières années, la théorie dite des acides gras saturés est clairement remise en cause, notamment en raison de la découverte de l’effet matrice : les effets des aliments sur la santé sont complexes, et ne correspondent pas à la somme des effets des différents nutriments pris séparément.

En savoir plus sur l’effet matrice des aliments
et des produits laitiers 

 

L'aliment est bien plus complexe que la somme de des nutriments

La consommation raisonnée de fromage peut donc se faire sans crainte pour sa santé. Le fromage, comme les autres produits laitiers, fait d’ailleurs partie des aliments conseillés dans une alimentation équilibrée, comme le confirment les dernières Recommandations alimentaires pour la Belgique du Conseil Supérieur de la Santé.